Contactez Nogaray conseil, votre agence de conseil en investissements immobiliers à Lyon : 105 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON - Tél. : 09 53 83 92 92 (numéro non surtaxé)Contactez-nous
Comprendre la loi

Loi Demormandie  AVEC LA LOI DENORMANDIE, L’ANCIEN EST DE NOUVEAU A L’HONNEUR

Alors que l’investissement locatif dans le neuf avait le vent en poupe ces dernières années, une nouvelle mesure va venir modifier le paysage immobilier.

Grâce à la loi Denormandie, l'investissement dans l'ancien est de nouveau à l'honneur

Rappel sur la loi PINEL

L’intérêt de la Loi Pinel qui favorise l’achat dans des programmes neufs est indéniable :

  • Elle permet à l’investisseur une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %
  • Elle permet de pallier la pénurie de logement notamment dans les zones périurbaines

Un complément au dispositif Pinel

Prorogée jusqu’en 2021, la loi Pinel, toujours avantageuse, voit néanmoins son périmètre davantage limité à des zones plus tendues.
Une baisse de nouveaux programmes immobiliers dans le neuf est également observée sur l’année 2019.

Simultanément, le constat établit par le gouvernement et les municipalités met l’accent sur une désertification des centres de moyennes et petites villes.

La vétusté des habitations a été pointée du doigt et de récents évènements tragiques ont été la preuve qu’une action forte était indispensable.

Julien Denormandie, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a réagi en donnant naissance à une loi éponyme entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Cette loi vient parfaitement compléter le dispositif Pinel, et les avantages fiscaux pour les investisseurs seront quasiment identiques.

Selon la durée de la mise en location, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre les 21%.

Trois conditions d'applications de la loi PINEL

Un avantage double

  • Avantage pour les communes : redynamiser les centres villes en les rendant plus attractifs pour les locataires et améliorer le paysage urbain.
  • Avantage pour les investisseurs : investir dans des zones urbaines plutôt que périphériques et pouvoir aménager un appartement à son goût.

Les conditions

  • Choisir un logement parmi les 222 communes concernées et étant partie prenante du projet « Action, cœur de la ville ».
    Ces villes de 6 000 à 100 000 habitants ont signé un engagement de revitalisation du territoire.
  • Un investissement plafonné à 300 000 €/an ou limité à 2 investissements
  • Effectuer des travaux pour un montant représentant au moins 25% du coût de l’opération.
    Ces travaux devront tenir compte de l’amélioration de la performance énergétique.

L'avantage fiscal

  • Une réduction d’impôt de 21% du prix du bien pour une mise en location sur 12 ans
  • Une réduction d’impôt de 18% du prix du bien pour une mise en location sur 9 ans
  • Une réduction d’impôt de 12% du prix du bien pour une mise en location sur 6 ans
La loi Denormandie - Un dispositif gagnant-gagnant

Un dispositif gagnant-gagnant

En région Rhône-Alpes, des villes comme Vienne, Bourgoin-Jailleux ou Tarare, verront leur population intramuros augmenter et leur cadre de vie s’améliorer.

Le dispositif Denormandie devrait donc inciter l’implantation de nouveaux commerces, et rendra les façades des immeubles plus attractives.

Un dispositif diversifiant l'offre d'investissement locatif

Pour un investisseur qui préfère contribuer à la valorisation de sa commune ou d’une autre ville qu’il apprécie, il est peut-être plus facile de se projeter dans un appartement du centre, refait à son goût que dans un logement neuf sur plan.

Ce dispositif permet de diversifier l’offre en termes d’investissement locatif qui ne valorisait pas jusque là l’immobilier ancien.

Cette initiative permettra surement d’attirer de nouveaux types d’investisseurs en logement locatif.

Attention toutefois, certaines communes voient les prix de l’immobilier baisser régulièrement, aussi il convient d’être très sélectif.
D’autre part, il faudra choisir entre le Denormandie et un dispositif déjà existant : le déficit foncier.

En savoir plus sur le déficit foncier
Nogaray - La nouvelle loi Denormandie a actuellement le vent en poupe et peut sembler à première vue d'un bon rapport

Conclusion

Cette nouvelle loi Denormandie a actuellement le vent en poupe et peut sembler à première vue d’un bon rapport. Il faut toutefois être très prudent et tempérer l’effet d’annonce de la loi Denormandie.

Cette nouvelle loi impose en effet un investissement sur des zones aujourd’hui peu attractives économiquement et qui voient leur cadre de vie diminuer progressivement.

Les prix de l’immobilier dans ces villes ont d’ailleurs fortement baissé ces dernières années. Malheureusement, la conjoncture économique ne semble pas aller vers un retour à la hausse...

Dans ce contexte, et afin de sécuriser vos investissements, il est plutôt conseillé d’investir en Loi Pinel. Cette loi reste à l’heure actuelle la mieux appropriée et vous apportera une multitude de choix dans ses programmes immobiliers, notamment à Lyon.

Découvrir la loi Pinel