Contactez Nogaray conseil, votre agence de conseil en investissements immobiliers à Lyon : 105 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON - Tél. : 09 53 83 92 92 (numéro non surtaxé)Contactez-nous

Baisse des taux de credit immobilierC’est le moment d’investir

Depuis quelques années, nous assistons en France à une baisse progressive des taux de crédit qui devient même aujourd’hui assez spectaculaire.

Depuis le mois de septembre, cette chute s’est encore accrue pour le bonheur des nouveaux acquéreurs et des professionnels de l’immobilier.

Rassurez-vous, cette tendance n’est pas prête de s’inverser : la banque centrale européenne maintient des taux bas et cela a une forte répercussion sur nos banques nationales.

L’objectif des organismes financiers est donc aujourd’hui de conquérir de nouveaux clients.

Baisse des taux de crédit - Les principaux bénéficiaires sont les jeunes investisseurs à fort revenu.

Les taux moyens

Comme chacun sait, plus la durée de remboursement de prêt est longue, plus le taux d’intérêt est en général élevé. Nous relevons aujourd’hui les taux moyens suivant :

  • Sur 10 ans : 0,75 %
  • Sur 15 ans : 1,10 %
  • Sur 20 ans : 1,25 %
  • Sur 20 ans : 1,47 %
Taux fixes moyens constatés pratiqués par les banques (sources Meilleurstaux – octobre 2019)

Qui sont les principaux bénéficiaires de la baisse des taux de crédit immobilier ?

La moyenne des taux d’intérêt connait une baisse, sauf sur l’emprunt à dix ans, dont le seuil plancher de 0,75 % semble avoir été atteint.

Les principaux bénéficiaires sont les jeunes investisseurs à fort revenu.
Si vous avez un dossier très solide, les taux peuvent même encore baisser de manière significative !

On notera également que ces taux de crédit sont applicables aussi bien pour l’acquisition de son logement principal que pour un bien acheté pour de l’investissement locatif ou même pour un bien acheté pour de la défiscalisation en loi Pinel ou autre.

Découvrir la loi Pinel
Certains emprunteurs peuvent être moins bien notés par les organismes financiers et se trouver ainsi défavorisés. C'est pourquoi il est préférable d'investir le plus tôt possible

Qui sont les principaux perdants de la baisse des taux de crédit immobilier ?

Certains emprunteurs peuvent être moins bien notés par les organismes financiers et se trouver ainsi défavorisés. C’est le cas par exemple des personnes âgées qui souhaiteraient acquérir un nouveau bien en empruntant.

Dans chaque demande de prêt un taux appelé TAEG (taux annuel d’effectif global) est calculé. Celui-ci prend en compte un taux d’usure (taux maximum auquel un organisme prêteur peut accorder un crédit à un particulier).

Or le TAEG du prêt dépasse parfois le taux d’usure, notamment en raison du poids croissant de l’assurance, des frais de dossier ou du coût de la garantie.

Cet effet de levier peut engendrer un refus de prêt chez certains seniors, car le taux d’usure est parfois dépassé.

Mieux vaut donc prendre les devants et investir au plus tôt !

De plus, nous devrions assister très prochainement à la suppression du taux 0 qui était applicable sur les logements neufs. Mais au global, les nouveaux acquéreurs ne devraient pas être perdants.

Ce qui change surtout dans le fonctionnement du marché immobilier français, c’est qu’il faut aller vite !

En effet, du fait de ces taux ultra intéressants, les futurs investisseurs s’engagent plus rapidement, voire même se précipitent sur certains bien.

Il est donc important de « préparer le terrain » avec sa banque bien en amont. Vous serez ainsi prêts le moment voulu et éviterez de voir partir sous votre nez l’appartement ou la maison de vos rêves.

Futurs acquéreurs d'un bien principal ou proche acheteur d'un investissement locatif, ce marché vous tend les bras.

Faîtes vous accompagner

Futurs acquéreurs d’un bien principal ou proche acheteur d’un investissement locatif, ce marché vous tend les bras. Et sachez que plus vous êtes jeunes, plus il vous sera facile d’emprunter !

Vous faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier ou d’une agence conseil en investissement reste souvent la meilleure solution.

Contactez-nous